Technique et matériaux
La technique de la mosaïque est pour moi une harmonie de matières minérales. Chaque pierre prend place par la taille que je lui ai donnée. Mes pinces et martelines me permettent de donner des formes précises aux matières que je façonne.
La Marteline, outil traditionnel du mosaïste taille les marbres, granits, pierres volcaniques sur le tranchet. J’emploie différentes techniques suivant les besoins, les commandes, les contraintes : technique indirecte, directe, sur filet, sculpture sur polystyrène, sur grillage…
J’utilise des mortiers que je colore avec des pigments minéraux naturels tels que les ocres qui s’harmonisent avec les tesselles. les mortiers à la chaux, ciment, sable me permettent de travailler les traces, les empreintes qui se lient aux pierres taillées.
Les matériaux : Je choisis mes matières le long des chemins parcourus, des plages, des sentiers, des torrents et des vallées. Je croise des cairns auxquels j’y ajoute ma petite pierre.
Les granits, marbres, ardoises, roches, grès, cailloux, minéraux, schistes s’assemblent dans mes mosaïques. La marteline apprivoise les pierres et à chaque coupe c’est une découverte de nouveaux cristaux, formes et couleurs.
Les smalts et pâtes de verre artisanales françaises et italiennes illuminent et apportent des couleurs aux créations. L’utilisation des grès cérame donne un aspect mat et doux.
Je suis sensible à la récupération de matières tels que l’acier, le laiton, les poudres minérales. J’intègre aussi des éléments végétaux tel que les graines, feuilles, lichen, mousse. Les cocons de papillons, poils d’animaux trouvent aussi leur place. Les fils de cotons de ma grand-mère couturière sont posés et coulent comme des torrents. Les photographies argentiques amassées reprennent vie dans mes créations comme des clins d’œil, détails, zooms d’images. Les matériaux bruts et naturels sont des éléments avec lesquels je joue et je crée des paysages et des histoires.